YouTube CEO Susan Wojcicki PDG de YouTube, Susan Wojcicki

La PDG de YouTube, Susan Wojcicki, quitte ses fonctions après neuf ans à ce poste.

Dans un article de blog, elle a déclaré qu'elle avait "décidé de commencer un nouveau chapitre axé sur ma famille, ma santé et mes projets personnels qui me passionnent".

Le chef de produit de YouTube, Neal Mohan, prendra la tête de la plate-forme vidéo appartenant à Google.

"Le moment est venu pour moi, et je me sens capable de le faire car nous avons une équipe de direction incroyable en place chez YouTube", a déclaré Mme Wojcicki.

YouTube CEO Susan Wojcicki
YouTube CEO Susan Wojcicki

Mme Wojcicki a ajouté qu'elle continuerait à travailler chez YouTube à "court terme" pour "soutenir Neal et aider à la transition".

Dans son blog, elle a fait l'éloge du travail de M. Mohan en lançant YouTube TV, ainsi qu'en dirigeant YouTube Music, Premium et Shorts.

À l'invitation de Sundar Pichai, directeur général de la société mère de Google, Alphabet, Mme Wojcicki a confirmé qu'elle "assumerait un rôle consultatif auprès de Google et Alphabet".

"Cela me permettra de faire appel à mes différentes expériences au fil des ans pour offrir des conseils et des conseils à travers Google et le portefeuille des sociétés Alphabet", a-t-elle déclaré.

Héritage

Mme Wojcicki s'est associée à Google lorsque les fondateurs, Sergey Brin et Larry Page, se sont installés dans le garage de sa maison dans la Silicon Valley en 1998, devenant le premier directeur marketing de l'entreprise un an plus tard.

Employée de Google pendant près de 25 ans, elle faisait partie des 20 premiers employés du géant de la technologie - classé numéro 16.

Pendant le mandat de Mme Wojcicki chez YouTube, elle a été critiquée par le public concernant la gestion par la plate-forme de la modération du contenu, la propagation de la désinformation et les préoccupations persistantes concernant la vie privée des enfants.

Les organisations de vérification des faits du monde entier affirment que YouTube n'en fait pas assez pour empêcher la prolifération d'informations erronées sur la plate-forme.

Lorsqu'elle a rejoint la plateforme de vidéo en ligne en 2014, elle venait de franchir le cap du milliard d'utilisateurs. Il héberge actuellement 2,5 milliards d'utilisateurs dans le monde - avec de nombreux créateurs YouTube, également connus sous le nom de YouTubers, qui se taillent des carrières rentables à partir de leurs chaînes individuelles.

Jimmy Donaldson, mieux connu sous le nom de Mr Beast, était le créateur de contenu le plus rémunérateur de YouTube l'année dernière.

Le jeune Américain a réalisé 45 millions de livres sterling (54 millions de dollars) de revenus bruts en 2022, plus que n'importe quel créateur YouTube dans l'histoire de la plateforme - selon les récentes estimations du magazine Forbes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires